Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ORL, de olivier

Aller en bas

ORL, de olivier Empty ORL, de olivier

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:26

Si j ai bien compris le pet ne regarde "que" l incorporation de FDG; y a t il un lien entre le degres d incorporation de FDG et le caractere plus ou moins agressif (ou CT resistant ou RT resistant) de la cellule qui l incorpore ? Dans les kc orl un pet scan pretherapeutique est realisé dans certaines equipes, pensez vous qu en regardant l heterogeneité de la fixation du traceur avant tout ttt on puisse definir une loc a plus fort risque de recidive (ct resistance ou rt resistance) ? Y a t il des gens qui travaillent dans cette voie ?

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ORL, de olivier Empty Réponse de l'administrateur

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:27

Par petscan, je parle des machines PET-CT, et non PET seules.

Incorporation/agressivité: il est postulé que oui, ceci ayant été l'un des concepts ayant justifié l'établissement de résultats "normalisés", style SUV (standardised Uptake Value). Mais ce n'est pas si simple, et de nombreux paramètres interviennent. Il y a eu plusieurs publications sur le sujet dans le cadre de l'oesophage, je crois.

Je suis content de lire que certaines équipes pratiquent des petscan en préopératoire, celà me semble tout à fait justifié. Plus important que de supputer sur un site potentiellement plus ou moins agressif (ce qui ne changera pas les protocoles), ce qui est intéressant, c'est de pouvoir offrir au chirurgien une cartographie lésionnelle et ganglionnaire aussi précise que possible, ce qui lui permettra de pratiquer un curage de qualité, et permettra accessoirement, selon les schémas, de guider les champs radiothérapiques.

Ce qui est également intéressant, c'est de disposer d'un examen "baseline", de référence, qui pourra permettre d'apprécier le suivi post op et post chimio-radiothérapie. c'est l'un des points les plus importants en pathologie ORL.

Dans ce cadre précis, oui le petscan peut être intéressant. C'est sans doute l'examen le plus sensible et le plus spécifique pour dépister les récidives/résistances.

On peut effectivement en théorie apprécier la potentielle chimiosensibilité d'une tumeur très précocément par petscan, après mise en place du traitement, celà a déjà été publié dans certaines pathologies. Une équipe américaine a publié un article l'an passé sur les cancers du sein, a propos d'un médicament particulier, pour lequel ils pouvaient apprécier l'efficacité après 24-48 heures. c'est certainement une voie qui sera développée dans les années à venir.

Pour la radiothérapie, c'est plus dur, elle induit des phénomènes inflammatoires collatéraux qui peuvent fausser les images, et un délai assez long est nécessaire avant de réévaluer la situation, si besoin.

En conclusion: dans l'état actuel des choses, ne pas chercher à supputer sur une résistance/agressivité, en fonction de l'intensité de la captation, en préopératoire.
L'intérêt de l'examen réside dans les possibilités de surveillance, et de détection très précoce de récidives/résistances. Pouvoir disposer d'un petscan en préop optimise la prise en charge, cette attitude se développera très certainement dans les années à venir, au fur et à mesure de l'installation des nouvelles machines.

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum