Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pet-scan et marqueur CA 125, d'andréa

Aller en bas

Pet-scan et marqueur CA 125, d'andréa Empty Pet-scan et marqueur CA 125, d'andréa

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:28

bonsoir,
j'ai été opérée en 2004 d'un cancer du sein non métastasé (malgré tout ablation des ganglions sous aisselle gauche)et 4 cures de chimio préventive.et 30 séances de radiothérapie
Depuis j'ai un suivi raproché tout les 3 mois avec mon cancérologue et ma radiothérapeute.marqueurs ACE , CA 15,3 ,CA 125......normaux . Mais depuis 3mois le CA 125 ne cesse de monter : 17,5-44,5-58,3-130 .grand moment de panique examens cliniques par gastro (fort présomption de carcinose du péritoine).Mon gynécologue apres echo pelvienne et scanner me certifie que je n'ai rien aux ovaires ,ni d'ascite et pas de carcinose .
La cancérologue me fait passer un PET-SCAN qui a été installé l'année dernière dans ma région (durée de l'examen apres préparatifs 5 heures)conclusion apres plusieurs lecture du PET-SCAN aucune fixation des pieds à la tête ,ils n'expliquent pas la montée permanente du CA125
je souffre énormément de l'abdomen,estomac et j'ai de la fièvre et un transit stoppé.
On vient de me faire une coloscopie courte,rien au sygmoïde ,rien au touché rectal,ventre souple....mais j'ai l'impression que mon gastro est toujours braqué sur la carcinose,malgré les imageries et le dementi du gynécologue....

ON me propose maintement une coloscopie longue et une fibro,et + tard une célio.

ma question : le corp médical m'a dit que j'étais une privilègiée d'avoir passé un PET-SCAN compte tenu de sa rareté et de son prix....si j'avais une carcinose du péritoine est ce que le pet-scan l'aurait détécté.....je suis complètement désemparée et j'ai peur,les medecins se contredisent
Merçi si vous pouvez me répondre

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pet-scan et marqueur CA 125, d'andréa Empty Réponse de l'administrateur

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:28

Bonsoir,

Je vais essayer de vous répondre, mais vous devez comprendre que celà sera une réponse purement "informelle", et qu'une discussion sur un site web ne remplace pas votre relation avec votre oncologue et vos spécialistes. Votre dossier m'est totalement inconnu, je ne connais même pas votre age.

Intervention:
- 2004 cancer du sein non métastasé
-(malgré tout ablation des ganglions sous aisselle gauche): c'est tjrs le cas; soit ganglion sentinelle et adénectomie a minima, soit adénectomie avec au moins 10 ganglions.
- 30 séances de radiothérapie: toujours.
-et 4 curesdechimiopréventive.Probablement facteurs de risques (age? taille du nodule?)

Premier constat à la lecture de votre message: vous êtes bien suivie par vos médecins, çà se sent. vous devez savoir que tous les spécialistes impliqués dans le traitement du cancer se réunissent régulièrement pour discuter de tous les cas, et pour poser les indications thérapeutiques, quelles qu'elles soient. Votre cas a été murement discuté, celà est certain.

Deuxième point: non, vous n'êtes pas une privilégiée d'avoir passé un petscan. il s'agit effectivement d'un examen très couteux, mais qui est actuellement le plus performant, dans des mains expertes, pour le staging et le restaging de la quasi totalité des affections cancéreuses.

Troisième point: ou avez vous passé votre examen?? Cinq heures de préparation, çà me semble un peu long. La machine était elle couplée à un scanner??

Quatrième point: la carcinose. elle peut effectivement être détectée par échographie ou par scanner, quand on trouve par exemple une ascite, ou des nodules péritonéaux. Le petscan est plus performant que le scanner seul et que l'échographie pour la détection de la carcinose péritonéale. Néanmoins, dans le cas d'une carcinose à petits grains par exemple, aucune technique d'imagerie ne permettra de la révéler, petscan y compris, car les nodules sont trop petits pour être visibles.

Donc, en définitive, je trouve que ce qui vous est proposé semble cohérent: vos marqueurs montent; on n'a pas d'explications; l'imagerie est négative; la coelioscopie après fibro-coloscopie longue semble être une proposition tout à fait logique.

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum