Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Délai entre Tepscan et chimio, de Mr el Bied

Aller en bas

Délai entre Tepscan et chimio, de Mr el Bied Empty Délai entre Tepscan et chimio, de Mr el Bied

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:01

BONJOUR
Je suis Dr ABDELHAKIM EL BIED .Ancien professeur de Gynecologie Obstetrique à la Faculté de Medecine de Rabat (Maroc)
Découvrant récemment votre site permettez-moi, cher confrère, de vous demander de bien vouloir me répondre à des questions précises concernant une patiente.
Ces questions sont certes évoquées, mais malheureusement dans un cadre general et de façon extrêmement vague dans la littérature que j'ai pu lire.

Il s'agit du cas d'une patiente qui a présenté un Néo du Sein Gauche en 2001 : Chirurgie + Fec 100 (6 cures)
En Octobre 2003: Atteinte des Ganglions axillaires Drts controlatéraux + méta osseuses:
De Octobre 2003 à Avril 2004: la patiente reçoit pendant 25 semaines une chimiotherapie lourde (Taxol,Paraplatine, Herceptine, Arédia) et une Radiotherapie
De Mai 2004 et à ce Jour , elle reçoit un traitement d'entretien à base d' Herceptine et de Zométa ( toutes les3 semaines) et d'Arimidex( 1 cp /jour)
Devant une discrète élévation des CA-15/3 et l'apparition de 2 nodules douteux de la base pulmonaire Drte, tout le Staff des medecins traitants a posé l'indication d'un TEP-SCAN;
Dès lors se posent à nous les questions suivantes: Sachant que la patiente a eu sa dernière cure de chimiothérapie lourde et sa radiotherapie en Avril 2004 et qu'elle reçoit actuellement uniquement le traitement d'entretien toutes les 3 semaines, y a t-il un délai à respecter entre la derniére cure d'entretien(Herceptine et Zométa) et la pratique du TEP SCAN ? Durée de ce délai? Y a t-il le risque d'obtenir des images faussées si ce délai n'est pas respécté?

Tout en m'excusant pour le derangement que je vous occasionne, je vous prie de croire à mes remeciements les plus confraternels.

Signé:Dr ABDELHAKIM EL BIED

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Délai entre Tepscan et chimio, de Mr el Bied Empty Réponse de l'administrateur

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:02

Bonjour Mr le Professeur,

Classiquement, il est en effet admis qu'il faut respecter un délai entre les différentes thérapeutiques et un examen TEP.de l'ordre de 2 à 3 semaines après chimiothérapie, 10 semaines après radiothérapie, 8 semaines après chirurgie.

Ceci peut-être pour faire en sorte que la mort cellulaire, qui n'est pas immédiate et homgène, puisse être appréciée à sa juste valeur? Je vous avoue que je n'ai pas trouvé de publications objectives sur le sujet, et je pense que ces délais relèvent pour partie d'observations empiriques.

Je me rappelle d'avoir pu vérifier qu'en cas de radiothérapie, des fixations persistaient (parfois) plusieurs semaines après arrêt de l'irradiation, un peu comme dans le cas de l'IRM ou l'on peut observer des anomalies de signal prolongées, et que la normalisation des images n'était parfois obrnue effectivement qu'après deux bons mois.

Dans d'autres cas, la normalisation est immédiate, même 15 jours après radiothérapie.

Ceci n'affecte bien sûr que les zones irradiées, et je rélise parfois des petscan pour apprécier des lésions à distance des champs d'irradiation, sans tenir compte des délais, en précisant bien à mes oncologues que si la fixation est nulle au niveau de ces champs, la réponse est bonne, mais que si persistent des anomalies, on ne peut formellement conclure.

Dans le cas de votre patiente, je pratiquerai le petscan juste avant une nouvelle cure de son traitement d'entretien. Je pense que toute anomalie de fixation significative dans ce cas sera à prendre en compte, et témoignera soit d'une réponse imparfaite, soit d'une récidive.

J'espère que vous disposez de pet-ct et non de pet seuls.

En ce qui concerne les images pulmonaires, vous savez bien qu'une non-fixation ne veut pas forcment dire qu'il ne s'agit pas de localisations secondaires.

Le comportement des localisations pulmonaires est très différent, chez une même personne, quelles qu'en soient les tailles, ce ne sont pas forcément les plus grosses qui sont les plus fixantes, je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre du métabolisme et du comportement biocellulaire du cancer.

Quoi qu'il en soit, une fixation de ces nodules témoignerait certainement d'un pouvoir agressif certain, surtout si taille supérieure à 1 cm.

Puis je me permettre de vous demander dde quels types de machines vous disposez au Maroc??

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum