Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

délai entre chimio et tep de f teixeira

Aller en bas

délai entre chimio et tep  de f teixeira Empty délai entre chimio et tep de f teixeira

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:19

Ma soeur est traitée pour un cancer dont l'origine est inconnue. Des ganglions dont un de 5 cm sous le bras gauche ont été à l'origine de la découverte. Elle est actuellement traité avec du Taxotère et du farmorubicine. Afin de vérifier que l'ovaire droit n'est pas cancéreux, ils lui demandent de faire un Tep scan 1 semaine après sa 4 ème scéance de chimio. les résultats pourront-ils être fiables???
Merci

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

délai entre chimio et tep  de f teixeira Empty Réponse de l'administrateur

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:20

Bonjour,

La prescription de cet examen a été certainement murement réfléchie par l'équipe qui suit votre soeur, c'est en tous cas l'impression que me donne la description même succinte de son histoire clinique.

Je vous donne un avis informel bien sur, des idées générales qui ne remplacent pas la discussion avec l'oncologue, qui a tous les éléments du dossier en main, et qui en a discuté en réunion multidisciplinaire avec les autres spécialistes.

Deux motivations à leur demande, plus ou moins croisées:

- rechercher d'autres localisations potentielles, voire un primitif. Si il existe des images anormales, celà permettra de réorienter le staging, voire de localiser le primitif éventuel.
La persistance d'images hypermétaboliques, même au sein des adénopathies signalées, ne veut pas forcément dire que le traitement ne marche pas, car l'apoptose peut être plus ou moins retardée, mais les thérapeutes de votre soeur ont précisé une semaine après 4ème scéance, ils ont certainement une excellente raison pour celà. Ils veulent peut-être aussi en définitive, et après réflexion, disposer d'un examen baseline pour le suivi ultérieur, car peut être y avait-il une urgence thérapeutique initiale qui n'a pas permis d'attendre un RV de Petscan au début du diagnostic?

Et puis si l'ovaire droit est touché, je vois mal une normalisation après quatre séances se faire. Donc ils se disent qu'il vaut peut être mieux faire l'exploration maintenant^, sans attendre que la chimiothérapie puisse "masquer" les choses?


- vérifier la réponse précoce au traitement, voire la normalisation de l'examen, l'absence de cibles détectables, ce qui témoignerait - a priori- d'une bonne efficacité de la thérapeutique (sous réserve du type histologique, et de l'absence d'examen baseline de référence).

Je pense que ce petscan aura donc potentiellement et en définitive, une grande valeur informative, et cette indication d'examen, une fois encore, a certainement été très discutée et réfléchie..

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum