Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Question de Carole

Aller en bas

Question de Carole Empty Question de Carole

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:15

Bonjour
Atteinte d'uncancer du sein canalaire infiltrant, sous chimio depuis Aout 2005,
je souhaite passer un PETSCAN avant d'entamer la radiothérapie, prévue fin Décembre 2005, afin de me rassurer sur l'efficacité de lachimio,de voir si effectivement, il n'y a pas de métastases pour le moment, et par conséquent, d'optimiser mes chances de guérison.
Des antécédents familiaux "douleureux" cancer du sein avec récidives métastases cérébrales, me poussent dans cette voie.

Votre avis SVP serait lebienvenu, car à priori, l'équipe médicale qui mesuit,n'y est pas favorable pour le moment

CB

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de Carole Empty Réponse de l'administrateur

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:15

Voilà une question très difficile.

Elle est tout à fait légitime, tout le monde la poserait dans votre situation (moi le premier).

Je ne suis pas le mieux placé pour y répondre, ceci est vraiment une décision de thérapeute.

Il faudrait également connaitre le staging initial précis pour répondre précisément: cbien de ganglions? taille de la tumeur? métastases organiques présentes?? où??votre age, emboles, EBR HER RH marqueurs tumoraux etc etc, tous éléments pouvant influer initialement sur les choix thérapeutiques.

Quel a été le bilan initial, comment a été effectué le staging initial?? Dans le cas précis du petscan, une réévaluation se ferait elle en comparaison à un examen petscan baseline, avec éventuellement standardisation RECIST ??

Qui/quelle équipe/quel type de machine effectuerait le pet ou le petscan? Le médecin nucléaire effectuant l'examen a t il une bonne experience de l'imagerie en coupe (scanner seul), lit il par exemple le petscan en se servant de toutes les fenêtres CT y compris osseuse ?

Votre équipe d'oncologues a t elle l' habitude d utiliser le petscan et de l'intégrer à sa démarche thérapeutique?

En fait, les vraies questions que vous devez/pouvez poser à vos oncologues sont celles-ci:

1 "Y a t il un intérêt à effectuer une réévaluation exhaustive de ma maladie à l'issue de la chimio-radiothérapie" ?

2 "Les résultats d'une telle réévaluation influeraient ils la suite de la prise en charge ?".

3 "Disposant d'un outil de restaging potentiellement le plus ultra-performant, si vous étiez à ma place, passeriez-vous cet examen, en toute honneteté ?"

Je ne pense pas que dans notre équipe, un petscan de réévaluation vous serait proposé à l'issue d'une radio-chimiothérapie, sous réserve de la connaissance des éléments pronostiques initiaux comme je vous l'ai déjà expliqué, sauf peut-être dans le cas où vous auriez été HER +++, auquel cas un petscan serait sans doute effectué.
Mais il est vrai que le nombre de places dont nous disposons actuellement est si limité, que des choix difficiles sont à faire dans les indications.....et que les cas ou le pronostic vital est engagé à court terme sont prioritaires.
Je pense qu'aux USA la place du petscan est tt à fait différente, cet examen fait partie du staging initial avec le gg sentinelle, et sert d'élément de surveillance dans certains centres pour reconnaitre les cancers bons/mauvais répondeurs.

Quoiqu'il en soit et en conclusion: si votre équipe d'oncologues estime qu'une réévaluation est utile à l'issue de votre traitement, et aura un impact sur la suite de votre traitement, alors oui clairement le petscan est actuellement à mon avis le meilleur examen pour effectuer un staging complet (machine de type pet-ct, médecin nucléaire expérimenté).

Voilà, je ne relis pas, j'espère avoir répondu à peu près à votre question, en sachant que ma réponse est sans doute très (trop) technique, et que vos oncologues sont en définitive et effectivement, les plus habilités à y répondre, le traitement et son suivi c'est leur travail à eux et non le mien :-).

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum