Petscan ou PET-CT ou TEP-TDM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Question de Laura

Aller en bas

Question de Laura Empty Question de Laura

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:03

Le pet scan peut il remplacer une coloscopie pour detecter les carcinomes de lappareil digestif?

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de Laura Empty Re: Question de Laura

Message  Patrick Auffret Dim 2 Sep - 23:03

Très sincèrement non, de façon quasi générale.

Nous retrouvons effectivement de façon régulière, et fortuite, des adénomes tubulo-villeux en dysplasie légère, ou de réels carcinomes. Le petscan ne permet pas de néanmoins de faire la différence entre les stades histologiques.

Si vous posez la question en termes de "screening", je dirais à mon avis, non également. Le petscan aurait théoriquement la sensibilité potentielle du coloscan pour la détection des polypes, plus la spécificité potentielle pour les formes dysplasiques ou carcinomateuses nécessitant une confirmation endoscopique.
Je crois n'avoir vu passer qu'une publication rapportant les résultats d'une telle étude (bien sûr pas faite en France).

Car une confirmation histologique sera toujours nécessaire, et celà se fait d'emblée dans le cas de la coloscopie.Donc si signes d'appel: coloscopie d'emblée.

De plus, coloscan ou colopetscan sont des examens chronophages, alors qu'un gastro-entérologue peut effectuer jusqu'à trois coloscopies par heure, sans problèmes et en toute sécurité/fiabilité.

A ceci se rajoute la pénurie en médecins, et en radiologues/médecins nucléaires en particulier. La lecture de tels examens serait très consommatrice de temps, temps non disponible pour l'interprétation des pathologies cancéreuses confirmées.

Alors, à mon humble avis, que ce soit le coloscan ou les pet-coloscan, je ne vois raisonnablement aucun de ces examens concurrencer la coloscopie avant un certain temps. Sauf à délocaliser l'interprétation des examens en Inde ou en Chine (je plaisante à peine).

Dans certains cas particuliers, en cas de métastase révélatrice d'un adénocarcinome dont le primitif est inconnu, on peut effectivement prescrire un petscan, mais les indications sont excessivement limitées et à discuter entre spécialistes dans nos réunions de cancérologie.

Ai-je répondu à votre question??

Patrick Auffret
Admin

Messages : 66
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 67
Localisation : Rennes

https://forumpetscan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum